Dr. Kieran O’Donnell

Join us for this great lecture in Toronto, May 24, 2016. Dr O'Donnell's roundup of the latest research on what causes mental illness and prevention is something every parent, grandparent, social worker and health professional will want to hear.

Dr. Kieran O’Donnell, PhD
Chercheur en épigénétique au Centre Ludmer et au
Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas
Professeur adjoint dans les domaines de l’épigénétique et l’épidémiologie au sein du département de psychiatrie de l’Université Mcgill
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)  H4H 1R3 Canada
Téléphone :+1 514 761 6131 Ext. 4341
Courriel : kieran.odonnell@mail.mcgill.ca

 

 

Dr. O’Donnell est professeur adjoint au département de psychiatrie de l’Université McGill. Il a obtenu son doctorat (en médecine clinique) au Imperial College de Londres. Il a ensuite poursuivi son cheminement académique au niveau postdoctoral au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

Domaine de recherche
Dr. O’Donnell est un expert dans le domaine de l’étude des influences périnatales sur le développement des enfants pendant la période de la petite enfance, de même que sur l’impression biologique laissée par l’adversité précoce. Ses recherches portent sur l’influence de l’environnement sur le développement des enfants. Cette recherche multidisciplinaire combine des approches en génétique, épigénétique et en épidémiologique, permettant l’identification des personnes à risque pour le développement de troubles mentaux. Il aspire également à mieux comprendre comment les mécanismes moléculaires, par lesquels les environnements positifs et stimulants, influencent le développement neurologique des enfants.

Publications et profil d’impact : Pour en apprendre davantage sur les plus récents travaux de recherche du Dr. O’Donnell ou pour trouver une liste de ses publications, visitez Research GateGoogle Scholar ou Begin Before Birth qui procurent un aperçu de la façon dont l’environnement précoce peut influer le développement de l’enfant.

Nous vous invitons également à regarder l’une des conférences du Centre Ludmer de 2016 mettant en vedette le Dr. O’Donnell : “When Nature Meets Nurture: The New Science of Preventive Mental Health” (en anglais).